Nouveau rapport du GTEO de l’ABRC : analyse de l’environnement des services et du soutien à l’éducation ouverte au Canada

Lundi 29 juin 2020 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) annonce la publication d’un nouveau rapport de son Groupe de travail sur l’éducation ouverte (GTEO) qui explore le soutien postsecondaire à l’éducation ouverte par établissement et par région au Canada.

Cette analyse globale de l’environnement des initiatives canadiennes en éducation ouverte par établissement et par région présente un résumé et une analyse des modèles, des services, des technologies et des réussites en matière de soutien. Ce rapport donne un aperçu fondamental de l’état de l’éducation ouverte au Canada et met en relief certaines variations, forces et faiblesses régionales des approches actuelles ainsi que des lacunes et des opportunités. Les contenus sont fondés sur une analyse réalisée de juin à décembre 2019 principalement à l’aide de renseignements publics offerts sur les sites web des établissements et des organisations. Les auteurs reconnaissent que cette méthodologie peut avoir manqué certaines initiatives canadiennes importantes. Par conséquent, l’ABRC invite les intervenants dont les contributions ont été omises à partager des ajouts et des corrections par la fonction de commentaires dans le tableur de saisie de données du projet.

Les membres du GTEO suivants ont participé à la rédaction du rapport : Nicole Askin (University of Manitoba), Mélanie Brunet (Université d’Ottawa), Rosarie Coughlan (Queen’s University), Caroline Daniels (Kwantlen Polytechnic University), Jean-François Durnin (Université de Montréal), Manisha Khetarpal (Maskwacis College), Ann Ludbrook (Ryerson University), Laurie Morrison (Brock University), et Ann Smith (Acadia University). L’ABRC voudrait remercier les auteurs pour leur engagement dans ce projet important et grandissant.

> Rapport en texte intégral – français (PDF)

> Rapport en texte intégral – anglais (PDF)

Deux des auteures du rapport, Mélanie Brunet et Laurie Morrison, ont présenté un webinaire résumant les conclusions de l’analyse de l’environnement en janvier 2020. L’enregistrement du webinaire est disponible sur la chaîne YouTube de l’ABRC.

Pour plus de renseignements sur le Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC, visitez le site web de l’ABRC.


L’ABRC compte parmi ses membres les 29 plus grandes bibliothèques universitaires canadiennes, ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. En plus de se doter des capacités nécessaires pour réaliser cette mission, l’ABRC vise à promouvoir la communication savante efficace et soutenable, ainsi que des politiques publiques qui favorisent l’accès à l’information scientifique.

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Lise Brin, agente de programme

902.318.4485