Réponse de l’ABRC à la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est enchantée de donner suite à la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques.

Le Réseau Portage de l’ABRC appuie un service national de gestion des données de recherche (GDR) afin d’aider les chercheurs et autres intervenants de la GDR par le biais d’un réseau d’expertise en GDR axé sur les bibliothèques et de plateformes nationales pour la planification, la conservation et la découverte de données de recherche.

Nous endossons fortement la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques qui servira de cadre directeur pour l’élaboration de politiques et de pratiques plus concrètes au Canada. Nous sommes heureux que la déclaration de principes décrive les attentes et les responsabilités. La métaphore de l’écosystème pour l’intendance des données est populaire, car elle exprime l’interdépendance des nombreux intervenants engagés dans la structure des données de recherche. La façon dont ces intervenants se comportent dans l’écosystème, toutefois, demeure plutôt souple pour le moment et nous estimons que tant les attentes que les responsabilités aident à définir les rôles de collaboration requis des intervenants de la GDR au Canada. (Le texte complet est accessible en format PDF)