18 janvier 2023. – L’ABRC invite les personnes intéressées à présenter leur candidature pour le poste d’agent.e de programme invité.e (API) dans le domaine de métadonnées et la collaboration ABRC-OpenAIRE. Le titulaire travaillera avec le Groupe de travail canadien OpenAIRE pour diriger la collaboration continue de l’ABRC avec OpenAIRE, un réseau international qui favorise et partage des pratiques, normes et protocoles communs en vue d’un écosystème de recherche mondial ouvert et durable, et assurera la liaison entre OpenAIRE, les trois organismes et la communauté des dépôts canadiens au nom du groupe de travail.
La personne retenue aura une expertise en matière de métadonnées et de dépôts, la capacité de travailler en collaboration au sein d’une équipe et des compétences en matière d’organisation et de communication. La capacité de travailler en anglais et en français serait un atout. Le poste implique de travailler pour l’ABRC l’équivalent d’une journée par semaine, pendant une période d’au moins un an. La date limite pour présenter une demande est le 15 février 23 h 59 HE.
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) représente les vingt-neuf plus grandes bibliothèques de recherche universitaires au pays et deux établissements fédéraux. À titre d’organisme bilingue sans but lucratif, l’ABRC coordonne les initiatives nationales de ses établissements membres et fait progresser leurs causes afin d’atteindre l’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur. Le poste d’API consiste en une entente entre l’ABRC et l’établissement d’attache de la personne, normalement pour une période minimale d’un an à 20 % de son temps de travail. La rémunération de ce poste n’est pas assurée par l’ABRC, mais par l’établissement d’attache qui devra continuer à payer le salaire de la personne. Grâce à ce poste, le ou la titulaire et son établissement d’attache élargiront leur expérience et leurs connaissances liées à des initiatives nationales, alors que l’ABRC et ses membres feront progresser une priorité commune.
RESPONSABILITÉS
En collaboration avec le Groupe de travail canadien OpenAIRE (Dany Bouchard, UQAM ; Geoff Harder, University of Alberta ; Pierre Lasou, Université Laval ; Kathleen Shearer, COAR), l’Agent.e de programme invité.e, Métadonnées et collaboration ABRC-OpenAIRE
- coordonnera les activités du Groupe de travail canadien OpenAIRE ;
- agira en tant qu’agent de liaison entre OpenAIRE, la communauté des dépôts canadiens et les trois organismes ;
- fera valoir OpenAIRE auprès des bibliothèques universitaires canadiennes et des communautés de recherche ;
- soutiendra la communauté canadienne des dépôts en fournissant des ressources et de la documentation relatives à OpenAIRE et en organisant des séances d’information et/ou des webinaires en collaboration avec le groupe d’engagement de la communauté de pratique des dépôts canadiens.
COMPÉTENCES REQUISES
- Être en poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada ;
- Avoir obtenu l’accord de sa direction de bibliothèque pour l’entente avec l’ABRC telle que décrite ci-dessus ;
- Une expérience et des connaissances techniques significatives en matière de métadonnées et des plateformes de dépôt et leurs flux de travail ; une connaissance d’OpenAIRE sera considéree
comme un atout ; - Connaissance des questions liées au libre accès et à la science ouverte ;
- Expérience en gestion de projet ;
- Compétences en matière d’organisation et de gestion du temps ;
- Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit ; la capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit en français et en anglais sera considérée comme un atout ;
- La capacité de diriger une équipe diversifiée.
Si plusieurs candidatures répondent aux critères ci-dessus, la sélection sera fondée sur le leadership démontré, l’engagement préalable dans des initiatives d’envergure nationale et le niveau de soutien institutionnel. Une entrevue pourrait être exigée.
Pour postuler, veuillez envoyer une copie de votre CV et une lettre d’introduction décrivant votre aptitude à ce poste et confirmant le soutien de votre direction de bibliothèque à la nomination et à l’arrangement proposé. Ces documents doivent être envoyés à .