12 septembre 2024 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) représente les vingt-neuf plus grandes bibliothèques de recherche universitaires au pays et deux établissements fédéraux. À titre d’organisme bilingue sans but lucratif, l’ABRC coordonne les initiatives nationales de ses établissements membres et fait progresser leurs causes afin d’atteindre l’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur.
L’ABRC invite les personnes intéressées à présenter leur candidature pour le poste d’agent.e de programme invité.e (API) pour la science ouverte. Le poste nécessitera au moins un jour de travail par semaine pour l’ABRC pour une durée d’au moins un an. La date limite pour présenter une demande est le 30 septembre 2024.
Un agent de programme invité est un prêt de l’établissement d’origine pour une période d’au moins un an, à raison de 20 % du temps. Il n’y a pas de rémunération salariale de l’ABRC associée à ce poste; l’institution d’origine continue de payer le salaire de l’agent de programme invité. Les avantages découlant de cette expérience pour le titulaire et l’établissement d’origine comprennent une expérience élargie et des connaissances acquises dans le cadre de la participation du leadership à des initiatives nationales; tandis que pour l’ABRC et ses membres, le poste fait progresser une priorité stratégique commune.
Description
En 2023, l’ABRC et le RCDR a publié le document intitulé Vers le savoir libre : un plan d’action canadien pour 2025 pour les bibliothèques de recherches et les bibliothèques universitaires qui fait progresser une approche à plusieurs volets pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de pratiques en matière de sciences ouvertes. Pour atteindre ces objectifs, et en prévision de la nouvelle politique des trois organismes sur les publications, nous invitons un bibliothécaire canadien de recherche qui a un intérêt professionnel et une vaste expertise dans le domaine des sciences ouvertes à se joindre à l’ABRC à titre d’agent.e de programme invité.e.
Responsabilités
En collaboration avec l’agent de programme à temps plein de l’ABRC qui appuie les initiatives du Comité sur l’avancement de la recherche , l’API jouera un rôle de premier plan dans une série d’initiatives de science ouverte liées aux modèles d’accès ouvert vert et diamant, au réseau des dépôts institutionnels, et une approche plus intégrée de la gestion des données de recherche, ainsi que le travail avec une large base d’intervenants en sciences ouvertes au-delà de la communauté des bibliothèques.
L’API pour les sciences ouvertes est invité à assister au aux réunions du Comité de la recherche avancée de l’ABRC et travaille en collaboration avec une agente principale de programme de l’ABRC sous la direction du directeur exécutif de l’ABRC.
Exigences
- Possède une expérience et une expertise significatives dans le domaine de la science ouverte, avec des perspectives informées sur la transition vers la science ouverte, ainsi qu’une connaissance pratique de l’écosystème des communications savantes, y compris l’édition en bibliothèque, l’octroi de licences, le modèle canadien de consortium et la gouvernance.
- Être en poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada.
- Avoir obtenu l’accord de sa direction de bibliothèque pour l’entente avec l’ABRC, telle que décrite ci-dessus.
- Posséder d’excellentes aptitudes en communication verbale et écrite;
- Avoir de l’expérience en gestion de projet.
- Les engagements et les relations avec des organismes nationaux et internationaux en science ouverte sont considérés comme un atout.
- La capacité de communiquer efficacement à l’oral et par écrit en français et en anglais sera également considérée comme un atout.
Si plusieurs candidatures répondent aux critères ci-dessus, la sélection sera fondée sur le leadership démontré, l’engagement préalable dans des initiatives d’envergure nationale et le niveau de soutien institutionnel. Une entrevue pourrait être exigée.
Pour postuler, veuillez envoyer une copie de votre CV et un courriel ou une lettre d’introduction décrivant votre aptitude à ce poste et confirmant le soutien de votre direction de bibliothèque à la nomination et à l’arrangement proposé. Ces documents doivent être envoyés à .