17 novembre 2021 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir de remettre le Prix de mérite à Lisa Goddard, bibliothécaire agrégée aux services de soutien à la recherche aux Bibliothèques de l’Université de Victoria. Le Prix de mérite de l’ABRC récompense une personne qui a fait une contribution exceptionnelle sur le plan local, régional ou national dans un domaine de la bibliothéconomie de recherche et dont la contribution a eu un effet général et bénéfique au sein de la communauté de l’ABRC.
Lisa Goddard reçoit le Prix de mérite en reconnaissance de son leadership dans la promotion des initiatives d’érudition numérique, de numérisation et de préservation numérique, ainsi que dans la création de nouveaux partenariats avec des publics interdisciplinaires.
Avant d’entrer en poste en 2015, Mme Goddard a commencé à développer son approche visionnaire de l’érudition numérique d’abord en tant que chef des systèmes de bibliothèque, puis en tant que bibliothécaire agrégée intérimaire pour les technologies de l’information à l’Université Memorial.
Aux bibliothèques de l’Université de Victoria, Mme Goddard contribue à la création du Digital Scholarship Commons (DSC), qui aide les membres du corps professoral, de la communauté étudiante, du personnel et de la communauté élargie de Victoria à apprendre à utiliser des outils numériques et des méthodologies de recherche numérique dans un espace interdisciplinaire. Mme Goddard a également participé à la création des services de bibliothèque de l’Université pour les projets de recherche financés par subventions (Grants Menu), qui ont donné lieu à une vaste gamme de subventions collaboratives et interinstitutionnelles et de projets financés par des subventions, évalués collectivement à plus de cinq millions de dollars.
Mme Goddard a participé à de nombreux projets de recherche, dont le plus récent financé par le CRSH « Research Data Management for Digitally Curious Humanists » au DHSI à Victoria. Concernant sa collaboration avec Mme Goddard sur le projet financé par le CRSH « Improving African Futures Using Lessons from the Past », Ann B. Stahl, membre du corps professoral et chercheuse active à l’Université de Victoria, a déclaré que « Ce n’était pas un service à distance offert depuis son fauteuil : Lisa s’est rendue au Ghana, a participé à des réunions communautaires et a coanimé des ateliers pour former la prochaine génération de professionnels des universités et des musées du Ghana. »
Mme Goddard défend également depuis longtemps les données ouvertes liées pour les bibliothèques de recherche et est une chercheuse principale du projet « Linked Infrastructure Network for Networked Cultural Scholarship » (LINCS) financé par la FCI, qui utilise les technologies du web sémantique pour établir des liens entre les données canadiennes sur la recherche et le patrimoine provenant du web.
« Lisa est une collaboratrice de premier plan au projet LINCS en ce sens qu’elle combine la vision de ce qui est idéalement possible avec un engagement clair et inébranlable envers ce qui est faisable dans un contexte particulier, ce qui nous est très utile pour hiérarchiser nos activités, » déclarent Susan Brown, Kim Martin et Deborah Stacey, directrice du LINCS.
Mme Goddard a également dirigé ou contribué aux travaux de nombreux comités et groupes de travail, notamment en présidant le groupe de travail Dataverse Nord, le comité d’examen d’experts du concours pour l’allocation des ressources de Calcul Canada pour les sciences humaines et sociales et le comité consultatif ORCID-CA, en plus d’être membre active du comité d’examen des DNF du RCDR/Canadiana, le comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes du RCDR, le comité de sélection des subventions Connexion du CRSH, le comité consultatif sur la GDR de CANARIE et le groupe de travail sur les dépôts de l’ABRC.
« Tout au long de sa carrière, Lisa a été une collègue de confiance et respectée pour beaucoup, encourageant et encadrant une nouvelle génération de bibliothécaires universitaires tout en créant une culture dynamique et collégiale de bibliothéconomie universitaire au Canada, avec un impact significatif et durable au sein de la communauté de l’ABRC, » déclare Jonathan Bengtson, bibliothécaire universitaire à l’Université de Victoria.
L’ABRC tient à féliciter Lisa Goddard pour ce prix bien mérité. Mme Goddard a choisi de recevoir le prix en personne lors de l’assemblée générale annuelle 2022 de l’ABRC à Toronto au printemps prochain, et nous avons hâte de poursuivre les célébrations de ses réalisations à ce moment-là.