28 mai 2025, Winnipeg – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est fière de décerner le Prix de l’ABRC 2025 pour services éminents aux bibliothèques de recherche à Victoria Owen, chercheuse-praticienne en politique de l’information à la Faculté de l’information de l’Université de Toronto et conseillère spéciale du vice-doyen sur l’accessibilité de l’information à l’Université de Toronto Scarborough. Ce prix, généreusement sponsorisé par ProQuest, est décerné chaque année à une personne canadienne qui a servi la profession avec une distinction marquée et a apporté des contributions nationales et internationales significatives à la bibliothéconomie grâce à son leadership et à son engagement.

La carrière extraordinaire de Victoria Owen se définit par sa défense passionnée et de longue date des droits d’auteur et de l’accessibilité, et par son dévouement à la protection de l’intérêt public à travers la politique, la législation et l’éducation. Son influence s’étend sur des décennies et des zones géographiques, des comités nationaux aux forums mondiaux, où elle a contribué à façonner un avenir plus équitable et mieux informé pour les bibliothèques et leurs utilisateurs.
Dans le domaine de l’accessibilité, l’engagement de Victoria remonte à son leadership à la Bibliothèque pour personnes aveugles de l’INCA et se poursuit aujourd’hui par sa participation au Consortium pour les livres accessibles de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et son leadership au sein du groupe de travail conjoint ARL-CARL sur la mise en œuvre du traité de Marrakech. Elle a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du document Guide de démarrage : Mise en œuvre du Traité de Marrakech et continue à diriger la création d’outils et de normes pratiques pour l’accessibilité dans les bibliothèques.
Son expertise en matière de droit d’auteur est tout aussi profonde et distinguée. Victoria est une présence constante et respectée au sein du Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes de l’OMPI depuis 2008 et a présidé plusieurs comités nationaux du droit d’auteur, notamment ceux de la FCAB et de la CLA. En tant que leader et éducatrice, elle a contribué à former la culture du droit d’auteur au Canada, à élaborer des politiques publiques et à encadrer la prochaine génération de défenseurs des politiques publiques et de spécialistes du droit d’auteur dans le cadre de son enseignement à la Faculté d’information de l’Université de Toronto.
Les contributions de Victoria à la bibliothéconomie internationale sont tout aussi remarquables. Elle a représenté le Canada et la communauté des bibliothèques au sein du conseil d’administration de l’IFLA et en tant que présidente du comité des normes de l’IFLA, et a récemment été élue présidente du comité consultatif de l’IFLA sur le patrimoine culturel.
Christina de Castell, ancienne bibliothécaire en chef et directrice générale de la bibliothèque publique de Vancouver, a déclaré : « Ce fut un privilège d’apprendre d’elle et de travailler avec elle. J’ai apprécié la générosité avec laquelle elle partage ses connaissances et son leadership dans notre domaine. » Susan Haigh, directrice générale de l’ABRC, a ajouté : « Pendant des années, Victoria a fait preuve de générosité et d’amabilité en partageant son expertise et ses sages conseils avec l’ABRC. Elle a eu un impact considérable au Canada et dans le monde. »
L’ABRC félicite Victoria Owen pour cette reconnaissance bien méritée et remercie tous ceux qui ont soutenu sa candidature.
L’ABRC est reconnaissante à ProQuest LLC, part of Clarivate, pour son soutien généreux à ce prix.