Mardi 15 septembre 2020. – Le groupe de travail mixte formé de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et Bibliothèques et Archives Canada (BAC) a publié aujourd’hui son rapport final, jetant les bases d’un programme de collections collectives d’imprimés pour l’ensemble des bibliothèques du pays.
Lancé en juillet 2018, le Groupe de travail sur la stratégie canadienne de préservation des collections collectives d’imprimés (le « Groupe ») a réuni 14 personnes représentant les principales bibliothèques universitaires, publiques et gouvernementales de même que des consortiums régionaux gérant déjà des programmes de collections collectives d’imprimés. Le Groupe a étudié les initiatives en matière de collections collectives d’imprimés au Canada et aux États Unis ainsi que dans les installations d’entreposage de bibliothèques de partout au pays. Il a mené une étude pilote sur les chevauchements de publications du gouvernement fédéral détenues par 26 bibliothèques. Le rapport final de cette étude de chevauchement est inclus en annexe à ce rapport. Le Groupe en a tiré des enseignements utiles qui serviront à définir les prochaines étapes de l’analyse des collections à l’échelle nationale.
On peut lire dans le rapport : « Une fois mise en œuvre, la stratégie nationale fournira aux bibliothèques un moyen de regrouper les collections de publications imprimées tout en assurant la conservation à long terme du contenu et l’accès pour les utilisateurs. La numérisation nous est apparue un facteur incontournable susceptible d’avoir une incidence sur les exigences en matière de conservation des publications imprimées et sur la prestation de l’accès. La stratégie englobe toutes les catégories d’imprimés (monographies, publications en série, documents gouvernementaux), mais notre intérêt premier porte sur les documents canadiens. »
Le rapport contient 13 recommandations portant sur la création d’un réseau national de collections collectives d’imprimés au Canada, notamment la nomination du conseil des bibliothèques universitaires des Prairies et du Pacifique (COPPUL) au titre d’administrateur du réseau national. Lors de ses consultations auprès des bibliothèques et des consortiums, le Groupe a pu déceler un grand intérêt et beaucoup d’enthousiasme à l’idée de participer à un tel réseau et il prévoit que le comité directeur sera en place au début de 2021.
> Rapport complet – français (PDF)
> Rapport complet – anglais (PDF)
L’ABRC est la voie des bibliothèques de recherche canadiennes. Elle est composée des 29 plus grandes bibliothèques universitaires et de deux établissements fédéraux. L’ABRC améliore leur contribution à la recherche et à l’enseignement supérieur ; elle favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances ; elle défend la mise en œuvre de politiques publiques garantissant un accès élargi à l’information savante. Les deux établissements fédéraux membres de l’ABRC contribuent aux activités de recherche du Canada et collaborent aux efforts coordonnés de la communauté des bibliothèques universitaires sans toutefois participer aux interventions de promotion de l’ABRC auprès du gouvernement fédéral.
Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec :