L’ABRC se réjouit de la publication du rapport du groupe d’experts de la Société royale du Canada

OTTAWA, le 14 novembre 2014 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) se réjouit de la publication du rapport L’avenir au présent : Les bibliothèques, les centres d’archives, et la mémoire collective au Canada, par un groupe d’experts de la Société royale du Canada. Depuis hier, la Société permet le téléchargement gratuit du document ou l’achat de sa version papier.

Le rapport de 216 pages dresse un portrait complet de la situation des bibliothèques et des archives du Canada et contient 70 recommandations de toutes sortes sur la consolidation de leur avenir.

« L’ABRC se réjouit de l’attention accordée à notre secteur par la Société royale. Celle ci a mis en lumière les rôles importants et rapidement changeants que les bibliothèques et les archives jouent dans la société canadienne, a déclaré Gerald Beasley, président de l’ABRC. Nous croyons bien que nos établissements membres – parmi lesquels on compte Bibliothèque et Archives Canada – avancent tous dans les directions recommandées par le groupe d’experts. »

« Nous sommes fiers du fait qu’un de nos anciens présidents et deux de nos membres actuels faisaient partie du groupe d’experts, a dit Susan Haigh, directrice générale de l’ABRC. Le rapport formule un grand nombre de recommandations pertinentes pour les bibliothèques de recherche, et l’ABRC se fera un plaisir d’offrir sa pleine participation aux discussions que le rapport engendrera. »

L’ABRC regroupe les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada et deux institutions fédérales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, de même que la mise en œuvre de politiques publiques assurant un plus large accès aux résultats de la recherche.

-30-

Pour information :

Susan Haigh
Directrice générale, ABRC
susan.haigh@carl-abrc.ca
613 482 9344, p. 101