23 juillet 2021 – L’Association of Research Libraries (ARL) et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) ont lancé en juin un projet conjoint afin d’explorer comment les bibliothèques peuvent répondre aux priorités stratégiques du secteur de l’enseignement supérieur. Il est important en ce moment de réfléchir au rôle des bibliothèques de recherche alors que le milieu de la recherche au Canada et aux États-Unis fait face à des défis mondiaux sans précédent comme la pandémie de COVID-19, les changements climatiques et l’inégalité économique croissante ainsi que notre engagement à éliminer les inégalités structurelles et le racisme systémique.
L’ARL et l’ABRC ont demandé à Ithaka S+R de mener la recherche et l’analyse pour ce projet. Tout au long de 2021, Ithaka S+R mènera des entrevues avec des intervenants clés : provosts, recteurs, vice-recteurs à la recherche, chefs de file de la communauté savante, dirigeants principaux de l’information, dirigeants principaux des finances et dirigeants d’organismes fédéraux. En outre, ces entrevues permettront de déterminer leurs priorités et recommander des possibilités d’harmonisation des bibliothèques de recherche par rapport à l’établissement. Leur travail comprendra un ensemble d’indicateurs qui pourront signaler les changements liés aux intentions stratégiques des intervenants.
En s’appuyant sur ces efforts, l’ARL et l’ABRC élaboreront en 2022 un texte commun avec les principaux intervenants et nos membres, y compris des données et des études de cas qui reflètent la valeur que les bibliothèques de recherche apportent et peuvent offrir pour faire progresser la mission de recherche et d’apprentissage.
Nous avons hâte de partager nos résultats sur nos sites Web.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Mary Lee Kennedy, directrice générale de l’ARL, ou avec Susan Haigh, directrice générale de l’ABRC.
À propos de l’Association des bibliothèques de recherche
L’Association of Research Libraries (ARL) est un organisme sans but lucratif qui regroupe 125 bibliothèques de recherche au Canada et aux États-Unis et dont la mission est de faire progresser la recherche, l’apprentissage et la communication savante. L’Association forme un échange ouvert d’idées et d’expertise; la diversité, l’équité et l’inclusion; et les efforts de représentation et de politique publique qui reflètent les valeurs des bibliothèques, des milieux universitaires et de l’enseignement supérieur. L’ARL établit des partenariats et catalyse les efforts collectifs des bibliothèques de recherche pour permettre la création de connaissances et l’accès durable et sans obstacle à l’information. Le GLCC est sur le Web à ARL.org.
À propos de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) regroupe les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du Canada et deux établissements fédéraux. L’ABRC exerce un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada et améliore la capacité de faire progresser la recherche et l’enseignement supérieur. Il fait la promotion de la création de connaissances, de la diffusion et de la préservation efficaces et durables, et défend les politiques publiques qui permettent un vaste accès à l’information savante. L’ABRC est sur le Web à https://www.carl-abrc.ca/.
À propos d’Ithaka S+R
Ithaka S+R fournit des recherches et des conseils stratégiques pour aider les communautés universitaires et culturelles à servir le bien public et à s’adapter aux changements économiques, technologiques et démographiques. Notre travail a été déterminant pour aider les dirigeants de l’enseignement supérieur et du secteur culturel à tirer des leçons d’études de recherche rigoureuses et bien conçues et à s’adapter aux nouvelles perspectives et possibilités. Nos programmes de bibliothèques, de communications savantes et de musées guident les organismes de collecte, d’éducation et de communication savante dans leur transition vers le contexte technologique et économique du XXIe siècle. Nous aidons les organisations partenaires à mieux appuyer les bourses d’études, l’enseignement et la réussite des étudiants en les habilitant à recueillir des données probantes pour orienter leur planification stratégique et leurs offres de services. Ithaka S+R est sur le Web à https://sr.ithaka.org/.