20 septembre 2024 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est ravie d’accueillir Stephanie Savage à titre d’agente de programme invitée (API) pour le droit d’auteur et autres politiques publiques.
Stephanie Savage (MLIS, MA) est bibliothécaire des services de communication savante et de droit d’auteur à la University of British Columbia. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure la formation au droit d’auteur de la communauté universitaire et aide les chercheurs à parcourir le processus de publication tout en encourageant l’adoption de pratiques ouvertes et de stratégies de diffusion. Elle est membre du Directory of Open Access Journals Council et coprésidente du Coalition Publica Library Users Group. Elle travaille avec ces organisations pour aider à construire et à maintenir un écosystème d’édition universitaire ouvert et équitable. Stephanie défend également les droits des utilisateurs et a mené des recherches sur le rôle des bibliothèques dans la réforme législative et sur les solutions législatives possibles pour favoriser le libre accès. Elle a travaillé avec l’ABRC à divers titres au fil des ans, notamment en tant que membre du groupe de travail responsable de l’adaptation canadienne du Code de bonnes pratiques pour l’utilisation équitable des ressources éducatives libres.
En tant qu’API pour le droit d’auteur et les politiques publiques, Stephanie travaillera avec le Comité des politiques et de la défense des intérêts de l’ABRC pour aider à élaborer des communications liées aux efforts de défense des intérêts fédéraux et faire progresser les initiatives de l’ABRC en matière de droit d’auteur, en préconisant une législation sur le droit d’auteur qui soit équitable pour les utilisateurs et fonctionnelle pour les bibliothèques.
Stephanie débutera son rôle d’API à compter du 1 octobre 2024.