OTTAWA, le 10 septembre 2015 − L’Association des bibliothèques de recherche du Canada annonce la publication de l’Étude Redux des 8R sur les ressources humaines dans les bibliothèques de l’ABRC.
La première Étude Redux des 8R sur les ressources humaines dans les bibliothèques canadiennes, menée en 2003 2004, se voulait une réponse à la perception croissante dans le milieu selon laquelle les bibliothèques feraient face à des départs massifs à la retraite dans la décennie suivante. L’Étude Redux des 8R sur les ressources humaines dans les bibliothèques de l’ABRC, menée par Kathleen Delong (University of Alberta), Marianne Sorensen (Tandem Social Research Consulting) et Vicki Williamson (University of Saskatchewan) documente les nombreuses formes qu’ont prises l’évolution des bibliothèques de l’ABRC et leurs besoins en dotation, de même que leur réaction à ces changements.
« Nous sommes heureux de partager les résultats de cette étude, » a déclaré Susan Haigh, directrice générale. « Nos membres n’auront jamais eu à leur disposition un ensemble aussi complet de données sur les ressources humaines dans les bibliothèques universitaires canadiennes; la possibilité de comparer les deux ensembles de conclusions, à dix ans d’intervalle, illustre bien la façon dont les bibliothèques universitaires canadiennes s’adaptent aux besoins changeants. »
Le rapport présente une vue d’ensemble détaillée et complète de 26 bibliothèques de l’ABRC et représente des comparaisons dans le temps depuis le premier rapport d’il y a une décennie. Redux des 8R analyse une foule de facteurs, comme la récession de 2008, les départs à la retraite, la nouvelle technologie de l’information, la communication savante et les changements à l’édition.
Vicki Williamson, présidente du Comité des bibliothèques de recherche de l’ABRC, a constaté pour sa part que « la première étude des 8R a mis en lumière les travaux que l’ABRC a consacrés à la coordination et à la direction des efforts pour créer l’effectif des bibliothèques de l’ABRC. Les données révisées sur l’effectif dans l’étude de 2015 donne à l’ABRC une base longitudinale et de solides données pour la conception et la mise en œuvre des futurs programmes et stratégies nationaux pour les effectifs ».
On trouvera le texte complet du rapport dans le site Web de l’ABRC à https://www.carl-abrc.ca/fr/accroitre-la-capacite-2/1195-2/etude-sur-les-ressources-humaines-dans-les-bibliotheques-canadiennes/.
Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur sont au cœur de notre mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.
– 30 –
Pour information :
Katherine McColgan
Directrice, Administration et programmes
613.482.9344, poste 102