21 mai 2025 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse de partager une mise à jour importante du service de dépôt partagé Scholaris, marquant le premier anniversaire du Programme d’adoption précoce et du lancement du Réseau des groupes d’experts Scholaris.
Nous vous invitons à consulter l’annonce complète du premier anniversaire de Scholaris, qui comprend une infographie téléchargeable, un retour sur les réalisations de la dernière année, ainsi qu’un aperçu des prochaines étapes du service.
Développé en collaboration par l’ABRC, le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL) et les Bibliothèques de l’Université de Toronto (UTL), et offert par Scholars Portal, Scholaris est un service national de dépôt partagé, à adhésion volontaire, conçu pour appuyer les établissements universitaires canadiens grâce à une infrastructure technique solide et à un modèle fondé sur la collaboration communautaire.
Au cours de la dernière année, l’équipe Scholaris a travaillé en étroite collaboration avec les premiers établissements participants pour appuyer les migrations de dépôts, améliorer le service, et favoriser le développement de la communauté. À mi-parcours du programme, plus de 20 établissements participent à des migrations échelonnées — et plus de la moitié d’entre eux utilisent désormais activement leur instance Scholaris.
Parallèlement, les groupes d’experts Scholaris, coordonnés par l’ABRC, ont joué un rôle clé dans l’élaboration des politiques, des outils et des orientations pour soutenir à la fois les premiers établissements participants et l’ensemble de la communauté des dépôts. Les groupes sur les métadonnées et la découverte, sur les thèses et mémoires électroniques, et sur la préservation numérique ont réalisé des travaux de qualité, dont plusieurs sont maintenant disponibles dans TSpace (et d’autres à venir prochainement).
Pour en savoir plus sur l’initiative Scholaris et les groupes d’experts, veuillez consulter la page sur la participation de l’ABRC à Scholaris ainsi que le site web de Scholaris.