Organisme employeur : Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)
Titre du poste : Agent.e de communication et de projet
Lieu du poste : Ottawa, ON ou à distance au Canada
Date limite de candidature : le 21 janvier 2024 23 h 59 HE
RÉSUMÉ
L’ABRC est à la recherche d’un agent de communication et de projet à temps plein pour appuyer ses projets et l’engagement communautaire. Le candidat idéal sera un professionnel de la bibliothèque bilingue dynamique qui possède de solides compétences en communication et qui est impatiente de travailler en collaboration à l’échelle pancanadienne.
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) représente les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du pays et deux institutions fédérales. En tant qu’organisme sans but lucratif, nous favorisons les initiatives de collaboration et renforçons les contributions des membres à l’excellence en recherche et en enseignement supérieur. Le travail de l’ABRC est guidé par notre orientation stratégique 2022-2025.
Relevant de la directrice générale, l’agent de communication et de projet sera le responsable des communications de l’ABRC et fournira un soutien pour certaines initiatives de l’Association par la recherche et la coordination, ainsi qu’un soutien logistique pour favoriser diverses communautés de pratique pancanadiennes.
Nos projets sont généralement liés au développement de la capacité et des pratiques exemplaires des bibliothèques membres, et pourraient porter sur des domaines comme la littératie en matière d’IA, la protection de la vie privée et la sécurité des données, l’accessibilité, l’éducation ouverte, le libre accès et l’évaluation des bibliothèques. Nos communautés de pratique actuelles comprennent les dépôts institutionnels, la bibliométrie, l’édition des bibliothèques, l’éducation ouverte, l’évaluation des bibliothèques, la synthèse des preuves, le droit d’auteur et les communications des bibliothèques. L’engagement auprès de plusieurs communautés de pratique et projets en même temps, ainsi que de nouveaux projets au fil du temps, est prévu.
La période d’emploi initiale sera d’un an à compter de la date d’emploi. Le renouvellement, la nomination permanente, et l’avancement professionnel sont possibles sous réserve d’un excellent rendement et de l’évolution des exigences opérationnelles.
NB : Le détachement d’une personne qualifiée provenant d’un établissement membre de l’ABRC ou d’une autre bibliothèque académique canadienne pourrait être envisagé. (Voir Remarques Supplémentaires.)
PRINCIPALES ATTRIBUTIONS
• Fournir un soutien logistique et technique aux diverses communautés de pratique de l’ABRC, afin que les groupes de spécialistes reçoivent un soutien constant pour leurs réunions et événements virtuels.
• Fournir un soutien en matière de communication bilingue, y compris la rédaction, l’édition, la finalisation, la traduction, la relecture, la mise en forme, l’affichage et la promotion de rapports, de publications, d’annonces, de contenu de site web, de messages de médias sociaux et de présentations bilingues de haute qualité.
• Aider à l’organisation, à l’inscription des participants, à l’hébergement et, le cas échéant, à la publication des enregistrements des webinaires en ligne et des événements en personne.
• Veiller à ce que le site Web et les autres documents de communication de l’ABRC soient de haute qualité en matière de conception, de navigation, de présentation, de convivialité, d’exactitude et d’actualité du contenu et d’accessibilité.
• Coordonner, planifier et superviser l’élaboration des canaux, des programmes et du contenu que l’ABRC utilise pour communiquer avec les intervenants et la communauté des bibliothèques de recherche canadiennes et internationales, y compris les sites Web, les médias sociaux et les serveurs de listes de diffusion; et veiller à ce que le site Web et les autres documents de communication de l’ABRC soient de haute qualité en matière de conception, de navigation, de présentation, de convivialité, d’exactitude et d’actualité du contenu et d’accessibilité.
• Entreprendre des projets spéciaux sous la direction de la directrice générale ou d’un autre chef de projet.
• Participer en tant que membre d’une équipe à des projets de collaboration de l’équipe de l’ABRC ou d’une communauté de pratique.
• Dans le cas de tout projet financé à l’externe, appuyer la livraison à temps et dans le respect du budget des produits livrables et des résultats prévus et faire le suivi des dépenses de fonds.
EXIGENCES
• Maitrise en bibliothéconomie et sciences de l’information dans un programme agréé par l’ALA ou équivalent ; ou baccalauréat et expérience professionnelle significative pertinente.
• Bilinguisme – Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit en français et en anglais.
• Expérience de la recherche, de l’analyse et de la rédaction en milieu de travail.
• Capacité d’interagir avec les membres de l’association, les participants au projet, les collègues, le personnel d’autres organisations ou du gouvernement avec courtoisie, discrétion et tact.
• Capacité d’établir des priorités, de planifier et d’organiser le travail afin de respecter les échéances.
• Capacité à suivre les directives et à mener des actions indépendantes et responsables.
• Maîtrise des applications logicielles bureautiques standard.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les candidats possédant les qualifications suivantes peuvent être privilégiés. Celles-ci devraient être explicitement décrites dans la lettre d’accompagnement du demandeur :
• La première langue étant le français.
• Expérience de travail dans une bibliothèque universitaire.
• Diplôme, certification, formation ou expérience dans l’un des domaines suivants : bibliothéconomie et sciences de l’information, communications, gestion de projet, technologie, statistiques ou gestion de données.
• Connaissance des technologies qui appuient la présence de l’ABRC sur le Web et dans les médias sociaux.
LIEU ET HORAIRE
• Il s’agit d’une position distante. Toutefois, si le candidat retenu est basé à Ottawa, il a la possibilité de travailler à temps partiel au bureau de l’ABRC à la bibliothèque MacOdrum de l’Université Carleton (voir Notes supplémentaires).
• Semaine de travail : 35 heures, normalement du lundi au vendredi, pendant les heures normales de bureau (p. ex., de 9 h à 17 h [HE]), mais avec souplesse, sous réserve des exigences du bureau.
• Déplacements occasionnels pour des réunions ou des conférences.
• Des heures supplémentaires peuvent être nécessaires de temps à autre.
RÉMUNÉRATION
L’échelle salariale pour ce poste est de 65 000 $ à 70 000 $, plus les avantages sociaux. La rémunération sera déterminée en fonction des titres de compétences et de l’expérience. (Voir les notes supplémentaires.)
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada offre un ensemble d’avantages concurrentiels.
REMARQUES SUPPLÉMENTAIRES
Le détachement d’une personne qualifiée provenant d’un établissement membre de l’ABRC ou d’une autre bibliothèque académique canadienne constitue un atout pour l’ABRC, pour l’établissement d’attache et pour la personne détachée. Dans un tel cas, le salaire offert correspondrait au salaire existant de la personne.
Tous les candidats qualifiés sont encouragés à poser leur candidature, mais la priorité sera accordée aux Canadiens et aux résidents permanents.
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada s’engage à respecter le principe de l’équité en matière d’emploi.
PROCESSUS DE DEMANDE
Une demande comprendra :
1. Une lettre de présentation détaillant précisément vos qualifications pour les exigences et les qualifications privilégiées énumérées ci-dessus;
2. Un CV à jour et complet.
Les demandes doivent être reçues pendant la période d’affichage.
Veuillez envoyer votre trousse de demande à l’attention de Susan Haigh, directrice générale par courriel à :
On communiquera avec les candidats présélectionnés pour une entrevue et on leur demandera à ce moment-là de fournir les noms et les coordonnées de trois références qui connaissent votre travail, dont au moins une est un superviseur direct actuel ou récent. Les candidats présélectionnés qui proposent une entente de détachement doivent confirmer, avant l’entrevue, qu’ils ont l’appui de leur établissement.