L’ABRC se joint aux milliers de personnes et organismes qui réclament des améliorations à l’évaluation de la recherche

3 avril 2018. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a adhéré à la San Francisco Declaration on Research Assessment (DORA), qui recommande des changements dans les pratiques du milieu de la recherche concernant l’utilisation des mesures d’impact liées à la recherche.

Les mesures d’impact sont une variété de techniques qui fournissent une analyse statistique de l’utilisation des publications, et qui sont régulièrement utilisées par les différents intervenants dans la communauté de la recherche savante pour évaluer l’impact de la recherche.

Lancée en 2013, la déclaration DORA reconnaît que les mesures d’impact peuvent être utiles pour évaluer certains types de contributions, mais qu’elles comportent également des limites inhérentes. La déclaration recommande des changements et des alternatives à l’utilisation des métriques de recherche par les agences de financement, les établissements, les chercheurs, les revues savantes, les éditeurs et les organisations qui fournissent les mesures d’impact. La déclaration compte actuellement plus de 450 signataires organisationnels et l’appui de près de 12 000 particuliers.

[2018.04.04 – Veuillez noter que ce communiqué a été corrigé. Il indiquait à l’origine que DORA avait « l’appui de près de 1 200 particuliers. » Il indique à présent le chiffre correct de « près de 12 000 ».]

— 30 —

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Lise Brin, agente de programme

902.318.4485