Direction

Documents constitutifs

L’ABRC est une organisation à but non lucratif et de bienfaisance constituée au fédéral qui s’opère au Canada, dont le siège social est situé à Ottawa (Ontario). Ses documents constitutifs fondamentaux sont composés des éléments suivants :

  • Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23)

La Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23) et ses règlements fournissent de nombreuses règles de fonctionnement pour l’ABRC comme une organisation à but non lucratif à charte fédérale.

  • Statuts de prorogation

Les statuts de prorogation de l’ABRC en vertu de Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23) ont été certifiés le 14 juin 2013.

  • Règlement N° 1

À moins des dispositions figurant déjà dans la Loi ou les Statuts, l’ABRC est régie par les dispositions décrites au

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est le principal organe de gouvernance de l’ABRC : il est juridiquement responsable au nom de l’Association et auprès de l’ensemble des membres. Tous les autres comités officiels de l’ABRC ont un rôle consultatif auprès du Conseil.

Les membres élus du Conseil d’administration de l’ABRC sont tous des directeurs ou directrices en fonction dans les bibliothèques membres. À la fin du mandat du président sortant, c’est le vice-président qui accède automatiquement à la présidence. Les représentants régionaux sont officiellement élus par l’ensemble des membres de l’ABRC. Tout nouveau mandat démarre à la fin de l’assemblée générale annuelle qui se tient au printemps.

Le président et le directeur général sont les premiers porte-parole de l’Association. Le directeur général gère les opérations de l’Association et relève directement du Conseil.

Membres du Conseil

Les coordonnées des membres du conseil sont accessibles à partir du Répertoire des membres.

Présidente Vivian Lewis 
Bibliothécaire Universitaire
McMaster University
Hamilton, Ontario  Mandat: 2021-2023
Vice-Président Brett Waytuck
Bibliothécaire Universitaire
Université de Regina
Regina, Saskatchewan Mandat: 2023
Trésorière
(Représentante de la région de l’Atlantique)
Lesley Balcom 
Directrice des bibliothèque
Université de Nouveau Brunswick
Fredericton, Nouveau Brunswick Mandat: 2021-2023
Secrétaire 
(Représentante de la région Québec)
Guylaine Beaudry
Bibliothécaire universitaire
Concordia University
Montréal, Quebec Mandat: 2021-2023
Directrice
(Représentante de la région Ontario)
Talia Chung 
Bibliothécaire universitaire et Vice-Provost (Knowledge Systems)
Cabinet de la bibliothécaire en chef
Université d’Ottawa
Ottawa (Ontario) Mandat : 2020-2022
Directrice
(Représentante de la région Ouest)
Susan Parker
Bibliothécaire universitaire Irving K. Barber Centre d’apprentissage
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver (Colombie Britannique) Mandat : 2020-2022

Comité permanent des finances et de la vérification

Le Comité permanent des finances et de la vérification, un comité consultatif du Conseil, aide le Conseil à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance des affaires financières de l’ABRC et veille à ce que des politiques et des pratiques financières judicieuses soient élaborées pour préserver la viabilité financière à long terme de l’ABRC. Le trésorier de l’ABRC préside ce comité dont les membres comprennent deux membres du Conseil de l’ABRC (actuellement le président de l’ABRC et le vice-président), et un administrateur principal qui détient un titre de CA auprès d’une institution membre. Ce poste est actuellement occupé par Mme Karen Cunningham, Vice-President Administration and Finance, University of New Brunswick. Le directeur général de l’ABRC est un membre permanent du comité et le gestionnaire, Programmes et administration, en est le secrétaire.