@Risk North (Collections en péril)

CARL-ABRC logo    
Center for Research Libraries logo    

@Risk North (Collections en péril)
Le partage de ressources et d’expertise pour la préservation des collections de recherche imprimées

10 novembre 2017 (8h30 à 16h00)
Bibliothèque et archives Canada
395 rue Wellington, Ottawa, Ontario K1A 0N4

Il y aura des présentations en français ainsi qu’en anglais. L’interprétation simultanée sera offerte.

Coût d’inscription : $125 (gratuit pour conférenciers et directeurs/trices de bibliothèques membres de l’ABRC ou du CRL — ainsi que leurs représentants délégués)

> Accéder au formulaire d’inscription

Compte tenu de la demande croissante de ressources en ligne et de la diminution de la circulation des exploitations imprimées, et en même temps les pressions budgétaires et spatiales, il est difficile de rester déterminé à soutenir les collections imprimées dans nos bibliothèques académiques. Les approches coopératives pour l’acquisition, l’entreposage et la réduction responsable des collections de ressources imprimées gagnent de l’ampleur car les bibliothèques cherchent à se partager les frais et la responsabilité. Avec la création de tels programmes, de nouvelles questions : quelles sont les responsabilités des bibliothèques en matière de sauvegarde de nos impressions domestique et envers les collections de publications savantes internationales que nous assemblons depuis des décennies? Quel est un cadre raisonnable pour définir combien et quelles copies sont conservées? Quels modèles d’impression partagés se révèlent les plus efficaces?

@Risk North (Collections en péril), qui s’inspire de la réunion @Risk que le Center for Research Libraries a tenue à Chicago en avril 2016, donnera aux participants l’occasion de discuter de l’état des programmes partagés de préservation de ressources imprimées au Canada dans un contexte destiné à pousser ces conversations en cours d’action. Les conférenciers donneront un aperçu de dépôts partagés importants aux États-Unis et ailleurs, discuteront de l’état actuel des initiatives canadiennes de dépôt partagé, et présenteront les possibilités en matière d’infrastructure partagée solide et rationnelle pour les documents imprimés au Canada.

Tous sont invités à assister, qu’ils soient employés d’établissements membres de l’ABRC ou non. La journée est conçue pour accueillir les directeurs et directrices de bibliothèques ainsi que tout autre employé de leurs établissements.

Comité organisateur :
Gwen Bird (Simon Fraser University)
Lise Brin et Susan Haigh (CARL)
Monica Fuijkschot et Alison Bullock (Library & Archives Canada)
Steve Marks et Caitlin Tillman (University of Toronto)
Bernard F. Reilly (Center for Research Libraries)