25 septembre 2025 – Le Comité sur l’accroissement de la capacité de l’ABRC a le plaisir d’annoncer les gagnants de leur subvention de recherche en bibliothéconomie 2025.
Cette subvention est attribuée aux bibliothécaires nouveaux et établis, afin de soutenir la recherche dans le domaine de la bibliothéconomie universitaire par des Canadiens et à leur sujet. L’ABRC vise ainsi à subventionner des projets faisant appel à la recherche structurée et basée sur des preuves qui propose des réponses à des problèmes concrets.
L’ABRC se réjouit d’appuyer :
- Enquête sur les pratiques de notation des cours dans les établissements postsecondaires canadiens — Katie Harding (McMaster University).
- Priorités passées, conversations présentes : la bibliothéconomie universitaire et l’organisation syndicale au Canada — Ruby Lindsay (University of Saskatchewan) et Jordan Pedersen (University of Guelph).
- Élaboration de lignes directrices pour les bibliothèques de recherche sur les logiciels de recherche libres — Tomasz Neugebauer (Concordia University)
- Créer des liens entre le campus et la communauté : perspectives des bibliothécaires et des archivistes sur l’engagement communautaire dans l’enseignement supérieur — Aleha McCauley (University of British Columbia), Heather De Forest (Simon Fraser University), et Nick Ubels (Vancouver Public Library)
Pour en savoir davantage sur la subvention de recherche en bibliothéconomie de l’ABRC, ainsi que pour voir les projets de recherche financés antérieurement, consultez le site Web de l’ABRC : https://www.carl-abrc.ca/fr/accroitre-la-capacite/subventions-de-recherche/
Pour plus d’information :
Julie Morin
Agente principale de programme, Association des bibliothèques de recherche du Canada