Appel du mois d’octobre à la Communauté de pratique des communications – Il y a une méthode dans cette folie : refonte d’un site web fondée sur des données probantes

Date : 16 octobre 2025
Heure : 13h00 – 14h00 HE

Inscription

La Communauté de pratique des communications vous invite à notre appel à la communauté du mois d’octobre, qui portera sur la refonte de sites web fondée sur des données probantes.

Les sites web des bibliothèques universitaires sont des environnements complexes qui s’adressent simultanément à de nombreux publics ayant des besoins variés. Par conséquent, ils sombrent souvent dans le chaos au fil du temps. Il peut sembler intimidant de s’attaquer à ce chaos, et de nombreux projets de refonte de sites web s’enlisent dans les détails. La récente refonte du site web des bibliothèques de l’UVic a permis de mettre de l’ordre dans cette folie grâce à une collaboration réfléchie, une communication approfondie et une prise de décision fondée sur des données probantes. Cette présentation se concentrera sur l’aspect communicationnel de ce projet, en montrant comment des messages ciblés et un engagement tout au long du processus de refonte peuvent contribuer à instaurer la confiance et à maintenir la dynamique.

Caitlin Keenan est bibliothécaire chargée de l’intégration web à la bibliothèque de l’Université de Victoria. Elle est responsable de la supervision stratégique des plateformes web de la bibliothèque, veillant à ce qu’elles fonctionnent de concert pour soutenir les divers publics d’apprenants et de chercheurs de l’établissement. Elle est passionnée par les pratiques de recherche fondées sur des données probantes, la décolonisation des espaces en ligne et l’accessibilité. Caitlin est titulaire d’une maîtrise en linguistique de l’Université Harvard et d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université McGill.

Avez-vous déjà rejoint la CommUNITÉ ? Abonnez-vous à COMMS-CARL-L, la liste de discussion de la communauté de pratique, pour rester informé des événements à venir et des activités en cours.

Cette session ne sera pas enregistrée.