Appel à propositions : Symposium virtuel CommConnect de la Communauté de pratique des communications de l’ABRC

23 septembre 2025 – La Communauté de pratique (CdP) des communications de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse d’annoncer son tout premier symposium virtuel d’une demi-journée, prévu pour le 11 février 2026. Nous acceptons actuellement les manifestations d’intérêt pour des présentations explorant les communications et le marketing dans les environnements des bibliothèques universitaires au Canada. 

Nous acceptons les présentations de durée et de format variés, en anglais et en français, que ce soit des présentations éclair (5 à 7 minutes) ou plus approfondis (jusqu’à 30 minutes), provenant de tous les professionnels de la communication en bibliothèques, en accordant la priorité aux membres actuels de notre communauté de pratique. Les présentateurs de tous niveaux d’expérience sont les bienvenus et peuvent être basés à l’extérieur du Canada, à condition que leur sujet soit pertinent dans le contexte canadien.

Les sujets possibles sont liés au thème « Communiquer l’avenir : les bibliothèques dans un contexte universitaire en évolution » et comprennent, entre autres :

  • Communication en bibliothèques
    • Création et évaluation de votre plan de communication pour la bibliothèque
    • Relations publiques / relations avec les médias
    • Collaborer avec les équipes de communication des facultés/unités
    • Succès et échecs
    • Communication de crise et communication de réputation
    • Gestion des flux de travail et des projets
    • Adhésion de l’équipe / soutien interne et sur le campus
    • Pratiques de communication fondées sur la recherche
    • Évaluation de l’impact
  • Méthodes d’engagement de la communauté et de sensibilisation, telles que :
    • Collecte de fonds, défense des intérêts et relations avec les donateurs
    • Partenariats / collaboration
    • Expérience utilisateur 
    • Programmes et services de sensibilisation et d’engagement
    • Diversité, équité, inclusion et accessibilité (DEIA)
  • Outils et stratégies de marketing et de communication, avec :
    • Vidéographie / animation / montage
    • Systèmes de gestion de contenu
    • YouTube 
    • Réseaux sociaux
    • Conception graphique
    • Conception de sites web
    • Intelligence artificielle
    • Autres technologies / logiciels connexes

Description du thème 

Les bibliothèques de recherche évoluent dans un contexte politique et universitaire en pleine mutation, marqué par des priorités changeantes, de nouvelles technologies et des besoins d’utilisateurs en constante évolution. Ce symposium nous invite à explorer comment des stratégies de communication innovantes, des approches créatives de sensibilisation et des outils émergents aident les bibliothèques à s’engager de manière significative auprès de leurs communautés, en veillant à ce qu’elles restent visibles, pertinentes et influentes. 

Si votre travail ne correspond pas tout à fait à l’un de ces domaines, mais que vous pensez qu’il peut contribuer à la conversation, n’hésitez pas à le soumettre !

Critères de soumission

  • Titre de la présentation
  • Nom du ou des présentateurs, fonction(s) et institution(s)
  • Format/durée souhaités (présentation éclair [5 à 7 minutes] ; présentation courte [10 à 15 minutes] ; session complète [20 à 30 minutes])
  • Résumé (150 à 300 mots) décrivant votre sujet et les points clés
  • Brève biographie du ou des présentateurs
  • Niveau du public (débutant, intermédiaire, avancé – le cas échéant)
  • Besoins techniques ou d’accessibilité

Calendrier

  • Date limite de soumission : 31 octobre 2025
  • Les candidats seront informés de l’acceptation de leur candidature dans les 6 semaines suivant la soumission ou d’ici le 14 novembre 2025.
  • Le symposium aura lieu le 11 février 2026.

Format

Le symposium se tiendra virtuellement via Zoom, ce qui permettra la participation de personnes venant de différentes régions et institutions.

Informations supplémentaires  

Il n’y a pas de frais d’inscription pour présenter ou assister au symposium. Les inscriptions ouvriront en janvier 2026.  

Soumettez votre proposition

>> APPLIQUEZ MAINTENANT <<<

 

À propos de la Communauté de pratique des communications
Créée en 2022, la communauté de pratique des communications (CdP), également connue sous le nom de CommUNITÉ, rassemble des bibliothécaires et autres collègues d’établissements universitaires canadiens qui travaillent ou s’intéressent aux communications. Les objectifs de la CdP sont de créer des liens, de partager des informations et de développer l’expertise et la capacité à travers le Canada.