Au cours des dernières années, l’ABRC a joué un rôle clé dans les discussions relatives à la préservation des archives du Canada, qu’elles soient imprimées ou numériques, entre les institutions de mémoire responsables de ce travail, et par rapport aux efforts collectifs à cet égard à l’échelle nationale.
Préservation numérique
L’ABRC soutient la gestion à long terme des archives numériques du Canada par le biais de groupes de travail, de coalitions et de sommets nationaux.
- Le groupe de travail sur la préservation numérique (GTPN) (créé en 2016) réunit des experts de bibliothèques universitaires, d’archives et d’organisations connexes pour évaluer les capacités de préservation numérique et élaborer des stratégies et des possibilités de formation.
- La Coalition canadienne pour l’archivage sur le Web (CCAW), aujourd’hui inactive, est une initiative du DPWG qui se concentre sur la préservation du contenu canadien sur le web.
- @Risk North 2 (2018, Montréal) s’est appuyé sur les discussions du premier sommet, en mettant davantage l’accent sur les défis et les stratégies de préservation numérique.
- @Risk North 3 (2024, Gatineau) a poursuivi cette conversation nationale, réunissant les parties prenantes pour aborder les besoins évolutifs en matière de préservation numérique et les approches collaboratives. Lire le rapport complet ici. Un webinaire de suivi (Mise en oeuvre des leçons tirées de @RiskNorth3 : prochaines étapes pour la préservation numérique) pour @Risk North 3 a également été organisé, avec une présentation des constats principaux de @RN3 et une mise à jour du groupe de travail sur la préservation numérique sur les principales mesures à prendre. Voir l’enregistrement du webinaire.
Projet national d’évaluation comparative DPC RAM
Le Groupe de travail sur la préservation numérique de l’ABRC (GTPN) coordonne un exercice national d’évaluation comparative utilisant le modèle d’évaluation rapide (DPC RAM) de la Digital Preservation Coalition. Cet exercice répond à l’une des principales recommandations du rapport final du sommet @Risk North 3, tenu à Gatineau en novembre 2024. Le projet permettra de mieux comprendre l’état des activités de préservation numérique au sein des organisations canadiennes, en identifiant les opportunités et les défis liés au renforcement des capacités ainsi qu’au soutien à l’amélioration.
Une liste de ressources a été élaborée à l’intention des personnes qui entreprennent le projet d’analyse comparative. Le projet débutera en automne 2025 et devrait s’achever en 2026. Pour plus d’informations ou pour toute question concernant le projet, veuillez nous contacter à .
> Accéder aux ressources du projet national d’évaluation comparative DPC RAM (FR)
> Access the National DPC RAM Benchmarking Project Resources (EN)
Événements connexes :
- Projet d’évaluation comparative DPC RAM au niveau national : séances de soutien (20 octobre 2025, 13h00-14h00 HE)
- Projet d’évaluation comparative DPC RAM au niveau nationale : webinaire de lancement (7 octobre, 2025, 13h00-14h00 HE) – Enregistrement
- National DPC RAM Benchmarking Project : Kick Off Webinar (October 6, 2025, 2:00pm – 3:00pm ET) – Recording
Conservation permanente des collections d’imprimés
En 2022, Nord : Réseau canadien de conservation partagée des documents imprimés a été lancé pour coordonner les initiatives régionales de conservation partagée et inclure les bibliothèques qui ne participent pas encore à un tel programme. Parrainé par des organisations nationales, il consolide les collections d’imprimés tout en assurant la conservation du contenu et l’accès à long terme, en mettant l’accent sur les documents canadiens. Cette initiative s’appuie sur des efforts antérieurs : en 2018, l’ABRC et Bibliothèque et Archives Canada ont formé le Groupe de travail sur la stratégie canadienne de conservation des collections collectives d’imprimés afin d’élaborer une stratégie nationale. Cette initiative découle du forum @Risk North (Collections en péril) organisé par l’ABRC en 2017, qui portait sur la préservation collective des imprimés. De plus, l’ABRC s’intéresse depuis longtemps à la préservation des imprimés, notamment par la publication en 2011 d’un modèle de conservation permanente et par sa participation à l’initiative dernières copies de BAC. Voir le rapport final du Groupe de travail sur la stratégie canadienne de gestion collective des imprimés (2020).
Information gouvernementale
Les bibliothèques, les archives et les institutions de mémoire garantissent l’accessibilité des informations gouvernementales pour la recherche historique et l’élaboration des politiques. Cependant, l’ampleur des données gouvernementales actuelles, la fragilité des supports numériques, ainsi que la complexité et le coût de la gestion numérique menacent la survie de ces ressources essentielles.
Léviathan du Nord
Léviathan du Nord : accès pérenne à l’information gouvernementale à l’ère numérique, qui s’inspire de la réunion que le Center for Research Libraries a tenue à Chicago en avril 2014, a rassemblé un éventail d’intervenants dans le domaine de la conservation à long terme et de l’utilisation de l’information gouvernementale et a constitué une occasion d’étudier les divers aspects du défi, ainsi que les possibilités de collaboration futures. Voir le Rapport final du Léviathan du Nord.
Thèses et Mémoires
Les membres de l’ABRC recueillent et conservent les thèses et mémoires de leurs étudiants dans des dépôts institutionnels locaux, et ensuite travaillent avec BAC pour permettre la récolte ou la capture par BAC d’une copie pour une conservation à l’échelle nationale agrégée et pour l’accès ouvert. Thèses Canada est un programme collaboratif entre Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et près de 70 universités. La collection contient à la fois des microfiches et des thèses et mémoires électroniques.
Initiatives régionales
- COPPUL Private LOCKSS Network (en anglais seulement) préserve les matériaux numériques d’intérêt local, tels que les publications des petites presses universitaires et les revues en libre accès, à l’aide du système LOCKSS.
- Les initiatives de préservation (en anglais seulement) du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL) se concentrent sur la préservation des collections universitaires de l’Ontario, tant imprimées que numériques, et sur la mise en commun des ressources en vue d’achats conjoints de ressources universitaires.
- Le Digital Preservation and Stewardship Committee (en anglais seulement) du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique (CBUA) aide à favoriser et à promouvoir la préservation numérique ainsi que sa gestion au sein de ses membres.